mardi 21 octobre 2008

Bienvenue chez nous

Mise en contexte : En secondaire 3 ou 4, je ne sais plus, on nous a demandé en théâtre d'interpréter un poème. J'ai décidé d'écrire le mien. Je l'ai donc joué, en personnage de bonne en manque de sexe, avec le costume et tout. D'ailleurs, j'étais la seule qui avais un costume. C'était assez gênant. MAIS! Ce texte-là ne fonctionne en poème que s'il est joué. Écrit ou juste récité, ça fait bizarre. Parce qu'il peut avoir des vers de 6 ou 20 syllabes, les vers peuvent finir au beau milieu d'une phrase, bref, c'est pas beau. C'est pour ça que je l'écris comme un texte normal. Mais bon, ça rime un peu. Voilà!

Entrez, mon cher, entrez. Ne restez pas dans ce froid glacial. Venez plutôt me…vous réchauffer. Monsieur est bien matinal!

Madame est à l’étage, fort occupée à tromper son mari. Elle pratique ses charmes pour en faire l’étalage. Ce n’est qu’une putain, la ville l’aura compris. Il est un point que je puis lui accorder : l’adultère est un jeu si excitant! Et elle semble en être la reine acclamée. Celle qui adore offrir son corps passionnément à un homme qu’elle aura rencontré hier soir. D’ailleurs, du crépuscule à l’aube, personne ne les a arrêtés. Si vous le voulez, allez jeter un regard. Mais vous n’êtes pas venu pour voir madame? Je l’aurai deviné.

Quant à monsieur, il est au salon, sans doute à imaginer un plan. Voyez-vous, il n’a toute sa raison qu’en faisant tuer des gens importants. Il est peut-être aussi en train de flageller quelque invité dont il n’aura pas souhaité la présence. Oh, je suis certaine qu’il vous laissera l’aider à torturer ce pauvre homme qui n’est qu’innocence. Monsieur s’occupe d’abord de son propre plaisir, sans jamais songer à son entourage. Il en est mon idole…et mon amant, il faut le dire. Je me dois bien de l’aider à soulager ses crises de rage!

Aussi, si vous le voulez, mademoiselle sa fille est présente à cette heure. Enfin…présente est un trop grand mot pour l’utiliser. Disons ‘‘partie’’ dans un placard de la demeure. Mademoiselle est à 12 ans ce qu’on appelle une droguée. Droguée, mais alcoolique aussi. Oh, n’ayez crainte, c’est elle qui doit tout payer. Pour y parvenir, elle danse sous le nom de Kitty. Son spectacle sera d’ailleurs ce soir à onze heures. Vous pourriez aller l’y applaudir! Même si elle n’a pas le talent de sa sœur, son costume lui va à ravir.

Mais si ni madame, monsieur ou mademoiselle n’arrive à vous intéresser, les choix deviennent moindres. Je sais que le chien a déjà attiré un invité, mais depuis, le chien ne cesse de se plaindre. Et si ni même les animaux ne vous amusent, il ne vous reste plus que moi. Pardon, je rêve en couleurs, je suis confuse. Allons, monsieur. Faites votre choix.

Clara, 05 ou 06

4 commentaires:

Stephy Prud. a dit…

ça m'fait penser à Patrick Sénécal.
Un mélange de Oniria, pis Aliss genre.

Clara LL a dit…

Mâââââânne! Venant de ta part, j'vas considérer ça comme le plus beau compliment au monde!

Stephy Prud. a dit…

Ça l'est! sérieux, tu m'impressionnes chère!

Clara LL a dit…

Aaaaaaww... merci!